Articles - Desserts

Glaces maison

  |   1720  |  Poster commentaire  |  Desserts

Le beau temps c'est installé depuis déjà quelques jours et les après midi sont ensoleillés. Avec cette chaleur l'envie de glace ce fait sentir.

J'ai donc expérimenté la fabrication de glace maison, histoire de voir le résultat et je peu dire que je suis plutôt satisfait.

Pour commencer, il n'est pas indispensable d'investir plusieurs dizaines d'euros dans une turbine ou une sorbetière pour réaliser ses propres glaces. Ce genre d'appareil, s'il ne tombe pas en panne après plusieurs utilisations, finit souvent au fond d'un placard.

La recette de base est assez simple. Je vous en donne deux, mais vous trouverez une multitude de parfums différents sur le web.

 

La glace à la vanille :
Pour réaliser environ 3/4 de litre.
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide

- 4 jaunes d’œufs
- 90 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé

Préparation.
1. battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé.

2. Mettez le lait, la crème liquide dans une casserole et faire chauffer l'ensemble  pendant quelques minutes sans allez à l’ébullition.

 

 


 

La glace au chocolat :
Pour réaliser environ 1 litre.
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide

- 5 jaunes d’œufs
- 60 gr de sucre
- 150 gr de chocolat noir

Préparation.
1. battez les jaunes d’œufs avec le sucre.

2. Mettez le lait, la crème liquide et le chocolat dans une casserole et faite chauffer l'ensemble pendant quelques minutes pour faire fondre le chocolat, sans allez à l’ébullition.

 


 

 

3. Versez sur les jaunes et mélangez bien.



4. Laissez refroidir.

5. Vous devez ensuite mettre votre préparation au congélateur et la battre toute les heures 3 ou 4 fois de suite. Moi j'utilise le mixer à soupe.
 Voilà, après une bonne nuit dans le congélateur, votre glace sera prête à être dégusté ;). Je précise que la réalisation de la glace maison même sans machine est vraiment très simple.