Articles - Lecture

Le Petit Prince de Saint-Exupéry

  |   3637  |  Commentaire (1)  |  Lecture

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry
Editeur :
Gallimard
Titre : Le petit prince
Catégorie : Littérature générale » Littérature contemporaine
Classification culturelle : Livre pour enfants
Note d'1Tour (5/5) :


Prix :
13€ (ou 4.98€ en version Kindle)
Achetez sur Amazon : Le Petit Prince
 

Le Petit Prince

 

L'avis d'1Tour.fr

Gérard Philippe

     Depuis l'époque ou j'écoutais le Petit prince raconté par Gérard Philippe, j'ai toujours pensé que le livre qui a rendu célèbre Saint-Exupéry était destiné aux jeunes enfants.

 


     Faisant parti des meilleurs ouvrages de la littérature contemporaine, j'ai donc décidé de le lire et je n'ai pas été déçu.



     Ce livre est un concentré de générosité, d'humanisme et de compassion. On ressort de cette belle histoire avec plein d'étoiles dans la tête, ça fait du bien ! Ce petit prince, à l’esprit si pur, si vif, nous montre ce que devrait être chacun d'entre nous, sincère, droit et sans arrière pensée.



     Le Roi, Le vaniteux, Le buveur, Le businessman, ... Des personnages étranges, burlesques ou attendrissants sont les caricatures de ce que nous sommes parfois.


     Non, ce n'est pas que pour les enfants. Saint-Exupéry lui même aurait dit "Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes".
 


     Tout le monde devrait lire au moins une fois ce livre et réfléchir au sens réel de la vie, pour qu'un jour il y ai des milliards de petit prince sur terre...

Disque le petit princeJ'ai encore le disque vinyl !!!

 

Présentation de l'éditeur

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.

Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne ! --Xavier Marciniak --Ce texte fait référence à l'édition Broché.