Articles - Par ici

Les grottes artificielles de Perrier

  |   1360  |  Poster commentaire  |  Par ici


Les grottes artificielles de Perrier

Type : Grottes artificielles

Les grottes de


Perrier

Lieu : Perrier
Code postal : 63500
Nombre d'habitant : 775h
Distance d'Issoire : 4Km

Petit village d'un peu moins de 800 âmes, Perrier n'est qu'à quelques pas d'Issoire, sur la route de Champeix.

Avec presque 300 grottes creusées dans des matériaux volcaniques par la main de l'homme, Perrier possède le plus belle ensemble troglodytique d'Auvergne. Le village des roches, constitué d'un ensemble d'habitations sur plusieurs niveaux existe depuis fort longtemps. La découverte d'outils anciens laisse penser que leurs premières utilisations remonte à la préhistoire.

Ancienne carte postal

La tour de Maurifolet Les habitations ce sont ensuite étendu vers la plaine (Xeme siècle) ce qui donne aujourd'hui le village actuel. Le nom de celui-ci, Perrier provient sans doute du patois "perières" qui veux dire caves creusées par l'homme. La tour de Maurifolet, construit au milieu du XIVeme siècle était une tour de guet. Elle reste l'un des plus ancien vestige construit sur ce site.

La majorité des constructions furent abandonnées vers le XVIIeme siècle mais ce n'est qu'en 1945 qu'elles sont définitivement désertées. Sans entretien, elles vont subir d'importante dégradation dû au temps et à la nature qui repris ses droits.

Les grottes de Perrier Il faudra ensuite attendre jusqu'en1997 avec la mobilisation de quelques habitants. L'ASPP, constituée de bénévoles, ce lance dans la restauration et la sauvegarde des grottes en mettant en valeur ses différentes constructions. Le site est nettoyé et des sentiers découvertes sont aménagées.

Les coteaux de Perrier

Les grottes de Perrier, grâce à la volonté et au travail de ces bénévoles est devenu l'occasion de faire une belle balade et de remonter un peu le temps. Vous pourrez également découvrir tout au long du parcours de magnifique point de vue sur toute la région.

Plan du site


Cave Merle

Maison Decuzon

Puits d'aération

Tour de Maurifolet

Perrier


Sur le plateau, Le Puy de Dôme au fond

Troglodyte : Les troglodytes sont des personnes qui habitent dans des grottes ou dans des habitations creusées dans la roche.

ASPP : Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier